Karen De Wever, notre nouvelle HR Business Partner, nous est arrivée peu avant l’été. Après 11 ans d’expérience aux ressources humaines d’une seule et même entreprise, Karen a fait le grand saut pour découvrir d’autres horizons. Pourquoi a-t-elle choisi notre entreprise et quels sont, selon elle, les défis qui se présentent à LCL en matière de recrutement ? Karen vous raconte tout.

Après des études en marketing et communication d’entreprise, Karen a opté pour un master en ressources humaines. « Après trois ans de marketing, j’ai eu envie d’autre chose ; c’était aussi une façon d’élargir mes connaissances », explique Karen. Son intérêt pour l’aspect humain de l’entreprise l’a rapidement conduite à embrasser une carrière dédiée aux ressources humaines.

Après un bref passage dans un secrétariat social, Karen est revenue à la division belge de Man Truck & Bus, entreprise allemande dans laquelle elle avait effectué un stage, pour finalement y passer pas moins de 11 ans. En 2024, Karen a ressenti le besoin de se renouveler. « La décision a été difficile à prendre, cette entreprise était devenue ma deuxième famille à la longue, mais il était temps d’élargir ma perspective et de voir comment les choses se passent ailleurs ».

Après 11 ans, une nouvelle famille

Celle qui avait tant recruté – « Combien ? Impossible à dire ! » – n’avait elle-même que peu d’expérience comme postulante. C’était donc l’occasion toute trouvée de multiplier les entretiens afin de comparer en connaissance de cause. L’un de ces entretiens a eu lieu chez LCL, où Karen a reconnu quelque chose d’important : « J’ai immédiatement retrouvé cet esprit de famille en entreprise ; comme j’avais peur de ne pas retrouver ce sentiment dans un nouveau travail, j’ai trouvé que c’était un très bon point. Cette bonne première impression s’est confirmée depuis que j’ai commencé ici, notamment grâce à l’événement organisé pour le personnel au cours de ma toute première semaine de travail » (rires).

Autre grande motivation pour commencer chez LCL : « J’ai remarqué que l’équipe des ressources humaines recherchait exactement le soutien que je pouvais apporter, ce qui me manquait parfois dans mon emploi précédent. Je voulais être cette aide pour quelqu’un d’autre. Je suis également contente de pouvoir apprendre et progresser avec Fabienne ». Karen se consacrera surtout au recrutement, domaine qui lui est évidemment amplement familier et dont elle connaît les défis : « Bien que je n’aie aucune expérience dans le domaine des centres de données, je suis déjà confrontée aux mêmes défis que dans mon emploi précédent : les bons profils techniques sont difficiles à trouver. Les ingénieurs en infrastructures critiques et les techniciens en services de centres de données sont très recherchés. Je suis contente de pouvoir m’atteler à cette quête ».

Bien entendu, Karen entend s’employer à trouver les personnes les plus aptes à fournir le meilleur service à nos clients, ainsi qu’à assurer la satisfaction des salariés actuels car « des salariés heureux travaillent mieux et sont plus motivés, ce qui est dans l’intérêt de LCL et du client ».

Grands travaux

Karen est encore nouvelle dans la famille LCL, mais elle a aussi une autre famille qui l’occupe, avec ses fils Lenn et Finn (4,5 et 2 ans) qui apportent beaucoup d’animation à la maison. Comme si cela ne suffisait pas, Karen et son compagnon sont en pleines rénovations. « Mon compagnon est très bricoleur et veut faire beaucoup de choses lui-même. Je suis moins à mon aise en la matière, mais il me dit comment je peux l’aider et je fais de mon mieux ». Quand les grands travaux lui laissent un peu de répit, Karen aime passer du temps en famille ou préparer un bon gâteau ou des brownies pour reprendre des forces. Espérons qu’elle nous en préparera aussi pour LCL !

Envie de travailler chez LCL ? Consultez nos offres d’emploi ici.