« Tout le monde partage la même vision »

Si vous avez des questions sur l’amélioration de la qualité, c’est à l’enthousiaste Mieke qu’il faut les poser. De la certification ISO à la sécurité au travail en passant par la réglementation environnementale : cette grande touche-à-tout est chargée d’atteindre et de maintenir les normes élevées de LCL. « C’est un très beau défi. »

Avant de rejoindre LCL, Mieke aidait les entreprises à résoudre des questions d’environnement ou de sécurité et à mettre en œuvre des systèmes de gestion. « Je travaillais depuis de nombreuses années comme consultante, notamment chez LCL. Je voulais travailler pour une seule entreprise, afin de voir les résultats de tout ce que je mets en œuvre, et il se trouvait que LCL voulait engager une personne responsable de la certification. Je connaissais déjà assez bien l’organisation et j’avais une bonne idée de ce qu’étaient l’entreprise, sa culture et ses processus. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler pour LCL. »

Dans son rôle de Quality Manager, Mieke est chargée des certificats ISO et autres. Elle est également conseillère en prévention, coordinatrice environnementale et responsable de la sécurité informatique. « C’est mon travail de sécuriser les certificats ISO et autres. LCL en détient actuellement quatre : ISO14001 pour l’environnement, ISO45001 pour la santé et la sécurité, ISO27001 pour la sécurité de l’information et ISO9001 pour la qualité des produits ou des services. En outre, je dois veiller à ce que les différents systèmes de gestion soient mis en œuvre sur tous les sites et qu’ils fassent l’objet de rapports. Cela inclut également l’élaboration de divers plans d’action. C’est un très beau défi. »

Durable et disponible

En plus des certifications ISO, LCL dispose d’autres certifications dont Mieke est responsable. « Un autre certificat que nous détenons est le TIER III, délivré par l’Uptime Institute. Nous avons un score de 99,98 % de disponibilité, ce qui exclut toute perte de données en cas de panne de courant. Nous sommes le premier centre de données en Belgique à avoir été distingué comme TIER III Facility. Nous avons également reçu les rapports de qualité ISAE 3000 Type 2 et 3402 Type 2, ce qui prouve que nous disposons d’une infrastructure sécurisée et entretenue dans les règles. »

Le développement durable est également au cœur de la stratégie de LCL. « Aujourd’hui, nous réalisons des investissements pour demain. Nous avons de grandes ambitions et nous voulons être préparés au futur. C’est ainsi que nous avons adhéré au Climate Neutral Data Center Pact : les pouvoirs publics veulent la neutralité sur le plan climatique d’ici 2050, mais nous, nous la voulons d’ici 2030. LCL est seul signataire de ce pacte en Belgique. Si nous en sommes c’est parce que, mieux que de simplement nous conformer aux mesures, nous voulons clairement jouer un rôle de locomotive en matière de durabilité. Cela rend le travail passionnant, car on peut voir les choses avancer. »

Wallonia One

Ces derniers mois, Mieke a été très occupée par la recertification. « Un certificat ISO est attribué pour trois ans. Les auditeurs indépendants reviennent chaque année pour des contrôles approfondis. Un auditeur vérifie l’ensemble du processus et discute avec les travailleurs de tous les départements. Nous avons récemment eu sept jours d’audit en un seul mois. Cela a un impact important sur l’organisation. »

« Un autre projet auquel nous nous sommes attelés est notre premier centre de données en Wallonie : LCL Wallonia One. Mon travail a consisté à le préparer au niveau de l’ISO pour qu’il puisse faire partie des audits externes. Et avec succès, car Wallonia One a obtenu les normes ISO45001, ISO14001 et ISO9001 en quatre mois seulement ! Impressionnant, non ? »

Flabbergasted

Mieke fait le bilan d’une période positive. « C’est très particulier pour une entreprise de pouvoir se dire en croissance en cette période de Covid. Les auditeurs qui sont venus récemment ont également été agréablement surpris. Ils pouvaient bien comparer puisqu’ils n’étaient pas venus depuis un an. Ils sont restés flabbergasted, abasourdis. Ils nous ont félicités pour tous les progrès accomplis depuis l’année dernière. Nous n’avons pas non plus été jugés en non-conformité sur le moindre aspect. Ils ont parlé à tout le monde, ce qui prouve que nous y croyons tous. »

C’est bien ce que Mieke aime dans son travail chez LCL. « Avec les audits, j’ai vraiment constaté que tout le monde partageait la même vision, il existe un fort esprit d’équipe. L’ISO fait partie de l’ADN de LCL, on y consacre vraiment du temps, et j’aime beaucoup ça. Ce qui nous distingue des autres, c’est que tout le monde mouille le maillot, personne n’est là seulement pour le chèque. Dans mes emplois précédents, on venait me demander un jour avant l’audit : que dois-je dire aux auditeurs ? Chez LCL, personne ne m’a jamais demandé ça parce que tout le monde sait de toute façon quoi dire. »

Envie d’en savoir plus sur la certification de LCL ? Consultez nos certificats.