En pleine croissance, LCL est devenu le plus grand centre de données de Belgique avec 35 spécialistes en interne. C’est pour réaliser ses ambitieux projets d’expansion et de durabilité que l’entreprise s’offre les services de Stéphane Mascart, expert en construction.

Notre nouveau chef de projet sera notamment responsable de la quatrième grande extension de LCL Brussels-West. Cette extension fait partie d’une série de projets qui visent à adapter LCL à sa forte croissance, mais aussi à poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie de durabilité et d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) . Stéphane : « Je suis responsable de l’étude et de la réalisation de la quatrième extension de notre bâtiment d’Alost (LCL Brussels-West). C’est l’enjeu de concilier la rapidité et la proximité avec le client qui rend ce projet passionnant : il faut faire vite mais bien. »

Durabilité

« Nous travaillons également d’arrache-pied pour que les bâtiments de LCL soient prêts pour l’avenir sur le plan de l’efficacité énergétique et de la durabilité. Je suis également impliqué dans de plus petits projets de durabilité, comme l’installation de panneaux solaires supplémentaires à Gembloux ou la rénovation des bureaux à Diegem. »

15 ans d’expérience en tant qu’expert en construction

Avec plus de 15 ans d’expérience en tant qu’expert en construction, Stéphane a géré des chantiers et des projets de construction en tant qu’entrepreneur exécutant. Un travail stimulant mais très exigeant : « Il n’était pas rare de faire des journées de 12, parfois 14 heures. En plus de cela, vous êtes constamment appelé à résoudre des problèmes. »

Concilier travail et vie privée

« Maintenant que mes enfants grandissent, j’aimerais avoir plus de temps pour ma famille, et c’est cela qui m’a amené chez LCL. Ce qui me plaît, c’est que je peux y mettre mes connaissances en construction à profit, mais aussi que l’environnement de travail offre beaucoup plus d’équilibre et de flexibilité », raconte Stéphane.

Plus de participation et d’autonomie

Il est responsable avec trois collègues de la gestion des projets de construction de LCL. Stéphane est enthousiaste quant au rôle qu’il peut y jouer. « Je suis le premier chez LCL à avoir une formation d’ingénieur en construction, ce qui me permet d’apporter une contribution importante. Mon savoir est très apprécié et j’ai l’occasion d’en apprendre davantage. Avec cela, LCL me procure beaucoup d’autonomie. J’aime le fait de ne pas être tenu par des horaires et de pouvoir travailler où il me plait. Ce que j’apprécie aussi, c’est que je peux fermer mon PC en fin de journée et que la journée de travail est vraiment terminée. »

Confort et vitalité chez LCL

Stéphane est satisfait de son premier mois chez LCL. « Ce qui m’a immédiatement frappé, c’est à quel point LCL investit dans le confort et le rendu. Tous les bâtiments font l’objet d’une attention particulière, ce qui les rend agréables à vivre. Et puis, les RH encouragent vraiment la vitalité sur le lieu de travail, ce qui contribue aussi à un environnement de travail accueillant. »

Du talent musical

Après le travail, Stéphane aime passer son temps libre avec sa famille ou faire du sport. Il consacre également du temps à son hobby musical ; car le talent de Stéphane ne se limite pas aux briques, il y a aussi les notes. « Je joue de la trompette dans diverses fanfares et harmonies. J’y jouais auparavant avec grand plaisir et après une pause de plus de 20 ans, j’ai rempilé dernièrement. Il a fallu se réhabituer, mais avec toutes ces répétitions, cela revient vite. Et puis évidemment, la convivialité de l’apéritif juste après ne gâche rien. »

Envie de travailler chez LCL, vous aussi ? Voir nos offres d’emploi