Outre l’arrivée d’une nouvelle collègue dans l’équipe LCL, l’entrée en fonction d’Hendou Keita-Bartolomäus signe la création d’une nouvelle fonction au sein de l’entreprise : celle de Procurement Specialist. Après avoir obtenu la médaille d’or EcoVadis, nous avons identifié l’approvisionnement durable comme un domaine d’action prioritaire et avons donc voulu passer à l’action pour nous améliorer sur ce plan. C’est la raison pour laquelle Hendou se consacre depuis peu à rendre nos processus d’approvisionnement plus efficaces et durables, une tâche qu’elle entreprend à sa façon : avec de la positivité, du courage et de l’enthousiasme à revendre !

Hendou a un parcours impressionnant et diversifié, tant sur le plan personnel que professionnel. Née au Mali, elle a d’abord passé plusieurs années en Allemagne avant de s’installer en Belgique, tandis que sa carrière l’a également déjà amenée sous de nombreux horizons professionnels. Hendou raconte : « J’ai commencé dans le secteur de l’horeca en Allemagne, où j’ai signé mon premier contrat à l’âge de 17 ans avant de suivre une formation. Ensuite, j’ai travaillé dans plusieurs villes du pays, principalement dans des hôtels à des postes de front office ». Des postes essentiels au bon fonctionnement d’un hôtel, auxquels Hendou apportait sa volonté et son caractère sociable.

Arrivée en Belgique des années plus tard, Hendou a occupé des postes de gestionnaire d’événements à l’UITP et de contrôleur de crédit pour Scansource, avant de se tourner vers l’approvisionnement (Procurement) : « J’ai débuté dans le domaine chez Huntsman, où j’ai occupé différents postes, de Senior Buyer à cheffe d’équipe », raconte-t-elle. Dix ans plus tard lui est venue l’envie d’autre chose, et c’est alors qu’elle a découvert LCL.

Une toute nouvelle fonction chez LCL

« Lorsque j’ai entendu parler de ce poste de Procurement Specialist chez LCL, j’ai tout de suite été séduite par la fonction, notamment pour trois raisons : l’emplacement, l’ambiance positive durant l’entretien d’embauche et la possibilité d’aborder le domaine dans une perspective durable », explique-t-elle. Cette perspective durable est nouvelle pour Hendou, mais cela ne l’intimide pas : « Ma devise : « apprendre par la pratique ». Et dans mon travail, j’y suis toujours parvenue. Mes points forts sont une bonne communication et la volonté de situer les problèmes ; les résoudre en leur appliquant la bonne procédure est quelque chose de gratifiant pour moi ».

À l’instar de LCL, Hendou considère l’approvisionnement durable comme un ensemble plus vaste : « Nous devons nous intéresser non seulement aux économies de coûts, ce qui est vite fait dans le domaine de l’approvisionnement, mais aussi à la manière d’amener nos fournisseurs à s’engager dans une transition durable », dit-elle. Son approche est celle de la collaboration et de l’éducation, au travers desquelles elle espère guider les fournisseurs pas à pas vers des pratiques plus durables, ce qui convient parfaitement à LCL.

LCL, un partenaire durable

Dès ses premières semaines chez LCL, Hendou a su nouer de solides relations avec ses collègues et s’est immédiatement attelée à normaliser certains processus et à les rendre plus efficaces. « C’est génial de voir partout la même ouverture aux idées nouvelles et de pouvoir travailler ensemble pour un avenir plus vert », dit-elle avec enthousiasme. « Mon premier défi est de montrer à mes collègues ce que je peux apporter. S’ils comprennent qu’ils peuvent me confier le côté commercial, ils peuvent mieux se concentrer sur leur cœur de métier. À moi alors, entre autres, de mettre à jour et de normaliser la nouvelle politique d’approvisionnement durable, de créer des modèles, de structurer davantage l’ensemble et de mettre encore plus en avant la durabilité. »

Et pour nos clients ? Tout bénéfice encore, selon Hendou : « Si LCL devient plus efficace et plus durable dans sa politique d’approvisionnement, le client s’en apercevra forcément. Cela montre que nous ne choisissons pas nos fournisseurs à la légère et que nous prenons en compte la globalité des choses, devenant à notre tour un fournisseur à l’image positive pour les clients de nos clients. Toute la chaîne tient ensemble. L’un des plus grands atouts qu’une entreprise puisse avoir est qu’un fournisseur devienne un véritable partenaire », et là, Hendou résume bien ce que nous voulons réaliser chez LCL.

Point d’appui social

En dehors de son travail, Hendou est la fière maman de trois enfants et une cuisinière passionnée qui aime rassembler les gens. Elle prend plaisir à préparer des repas pour sa famille et ses amis, souvent avec les ingrédients de son propre jardin. « J’aime avoir du monde et même du bruit à la maison. Finalement, ces moments en société sont mes moments de repos », dit-elle en souriant.

Et même si l’appel du reste du monde se fait parfois sentir pour celle dont la famille vit éparpillée sur trois continents, Hendou restera pour l’instant en Belgique, et donc chez LCL. Avec son ambition, son savoir-faire et le soutien de l’équipe, Hendou est déterminée à faire passer notre politique d’approvisionnement durable à la vitesse supérieure. Sa vision est claire : « LCL est déjà connue pour son approche durable, et je veux m’assurer que nous ne regardons pas seulement ce que nous achetons, mais aussi comment nous achetons et l’impact que nous avons sur le monde. »