Floris (28), aujourd’hui Project Manager, est entré chez LCL comme Facilities Engineer en janvier 2018. Les tests d’étanchéité sur le système de refroidissement primaire d’une centrale nucléaire, c’était bien intéressant, mais pas autant que travailler chez LCL.

Comment votre carrière professionnelle a-t-elle débuté ?

Elle a commencé il y a cinq ans, comme consultant pour un cabinet de conseil qui m’a placé au bureau d’étude Tractebel. J’y ai travaillé comme ingénieur HVAC pour la partie nucléaire de l’entreprise, ce qui m’a amené à exécuter divers projets pour les centrales de Doel et Tihange.
Un travail très intéressant, avec ce qu’il fallait de défis, et dans lequel j’ai acquis énormément d’expérience, par exemple en participant à des tests nocturnes sur l’étanchéité du système de refroidissement primaire d’une centrale. C’était passionnant.

Puis LCL est arrivée, et l’idée d’essayer quelque chose de nouveau m’a paru intéressante. Comme je savais que j’aurais la possibilité d’en apprendre énormément et dès lors que l’entreprise me convenait parfaitement, j’ai directement accepté leur proposition.

Pourquoi avoir choisi ce travail chez LCL ?

Quand je me suis rendu à l’entretien d’embauche, j’ai été immédiatement impressionné par la propreté et l’infrastructure des installations chez LCL ; ce n’est pas ce qu’on voit partout. Quand j’étais ingénieur HVAC, je ne savais jamais ce que l’on faisait de mes recommandations et je trouvais ça dommage. Je me suis aussi rendu compte dans mon premier travail de consultant que j’avais besoin d’être en prise plus directe avec le client et les applications pour lesquels je travaille.

J’ai aussi décidé de rejoindre LCL parce que je pourrais y compléter fortement mes connaissances. La complexité des processus m’attire énormément. J’aime faire les choses de A jusque Z : la mise en route d’une mission, comme la reprise du centre de données à Huizingen, les projets de rénovation proprement dits et leur suivi. J’aime aussi savoir ce qu’il advient d’un projet par la suite, durant la phase de maintenance. Tout cela est possible chez LCL.

C’est pour ces raisons que j’ai choisi de travailler pour une PME ambitieuse comme LCL. L’équipe est soudée, tout est discuté entre collègues et vous recevez la latitude nécessaire pour situer exactement vos centres d’intérêts . On peut essayer de nouvelles choses pour évoluer, tant que cela s’inscrit dans les possibilités de l’équipe.

En quoi votre travail de Facilities Engineer a-t-il consisté ?

Il s’agissait surtout de la maintenance des centres de données, de la planification et de l’optimisation énergétique, principalement à travers des projets et défis de petite envergure. L’expérience m’a beaucoup appris au sujet de l’environnement critique propre à un centre de données. La disponibilité passe avant tout, il faut donc sans arrêt envisager l’ensemble des risques et tenir compte des menaces éventuelles. 

Au bout de deux ans, on m’a proposé de passer Project Manager, une offre que je n’ai pas pu refuser.

En quoi cette nouvelle fonction est-elle différente de la précédente ?

Mes connaissances en matière de réfrigération me sont très utiles dans mon poste de Project Manager. Il me donne aussi l’occasion de faire la connaissance d’applications plus techniques et mécaniques que j’ai peu eu l’occasion d’aborder pendant mes études d’ingénieur.

J’ai beaucoup plus de responsabilités. Je peux me consacrer à la rénovation complète du centre de données à Huizingen – nous voulons y remplacer intégralement le système de refroidissement cette année, tout en faisant tourner le centre de données sans interruption. Pour que tout se passe de façon optimale, mon équipe et moi-même nous mettons à la recherche de solutions garantissant notre service de qualité envers nos clients pendant la durée des travaux. Le tour de l’installation électrique viendra l’année prochaine.

En quoi LCL est-il un bon employeur ?

Gérer un centre de données, ce n’est pas l’affaire d’une seule personne ! Nous sommes une équipe soudée qui prend le temps de mener des activités de teambuilding en dehors des murs de l’entreprise, et ainsi de mieux se connaître. Que ce soit un barbecue ou un apéro entre collègues, nous essayons d’organiser régulièrement quelque chose. LCL offre aussi aux jeunes travailleurs comme moi la possibilité d’endosser des responsabilités et d’évoluer dans leur carrière, et ça aussi c’est un plus d’après moi ! Enfin, LCL est une entreprise en croissance dans un secteur qui évolue énormément car tout devient « smart », les données dématérialisées sont partout et tout le monde a besoin de davantage d’espace pour les stocker. Cela en fait un secteur dans lequel on peut apprendre en permanence.