Le travail à domicile et des contacts limités avec les collègues, cantonnés à l’espace virtuel, cela ne va pas de soi tous les jours. C’est pourquoi le PDG Laurens van Reijen a organisé une initiative visant à rétablir la connexion avec tout le monde chez LCL : des dîners avec le PDG !

 « Nos salariés ont réagi de manière très enthousiaste et positive à ce plan, car nous souhaitons tous avoir plus de contacts personnels. Des gens de différents départements se disent même : « Il faudrait travailler beaucoup plus ensemble que ce qu’on fait actuellement ! » » – Laurens van Reijen

Même avec les restrictions à prendre en compte, Covid-19 oblige, LCL a pu organiser des repas de midi en petits groupes. Tous les salariés des différents départements ont été invités à dîner avec le PDG, l’occasion de réunir des collègues qui ne s’étaient pas vus depuis longtemps, et surtout des collègues qui n’ont normalement pas beaucoup de contacts. La grande diversité de personnes a rendu l’événement très spontané, ce qui a contribué à de nombreuses conversations intéressantes. Le grand brassage et le cadre décontracté ont permis de mieux connaître l’expérience au travail et la situation personnelle de chacun.

Outre des conversations informelles et la possibilité de faire plus ample connaissance, le PDG a posé des questions qui ont amené les salariés à réfléchir à la stratégie de LCL et, surtout, à comprendre pourquoi certaines décisions étaient prises au sein de notre organisation. Cela a produit des réflexions intéressantes. « Cela a aidé à voir les situations d’un point de vue différent, et les perceptions ont changé grâce à l’échange d’idées. Certains ont dit que leurs ambitions au sein de LCL les amenaient à envisager un autre type d’emploi. Dès lors que l’on parle de la stratégie de LCL et qu’on associe les salariés de tous les profils à l’ensemble des processus, chacun comprend mieux le sens d’un travail spécifique et la façon dont on peut soi-même y contribuer », explique Lauren van Reijen.

 
Il a aussi été dit que chaque salarié joue un rôle important dans la proximité de LCL avec le client. Laurens van Reijen : « Chaque salarié de LCL est précieux et contribue à ce que nous faisons pour nos clients, et nous avons voulu que nos collègues le sachent. C’était formidable de voir la variété des perceptions et des idées rassemblées. Et puis, nous avons apprécié cette occasion d’avoir plus d’attention l’un pour l’autre personnellement en ces temps complexes. Et le repas, bien sûr… »