Nouvelle recrue pour l’équipe marketing de LCL : Aline Smedts est la nouvelle Content & Community Coordinator. Elle alimentera dorénavant de sa fine plume nos réseaux sociaux, notre newsletter et les actualités sur notre site web. Après huit années passées à travailler dans le domaine des médias, ses débuts chez LCL représentent pour Aline un changement de carrière et le commencement d’un nouveau chapitre qu’elle aborde avec beaucoup d’enthousiasme. Une communication claire et fiable est essentielle pour nous, et Aline s’en chargera avec la créativité qui est la sienne.

Communiquer pour se connecter

La customer intimacy, qui est la stratégie de LCL, exige une bonne communication ; il nous faut communiquer avec clarté, fluidité et transparence pour que nos clients et les autres parties intéressées ne manquent rien de ce qui nous occupe. De l’activité de tous les jours aux nombreuses innovations développées dans nos centres de données et l’équipe, Aline mettra tout cela sous les projecteurs. « LCL est une entreprise ambitieuse où il se passe toujours quelque chose. Il est donc très intéressant de pouvoir en informer le monde extérieur. Le rôle de pionnier qu’elle entend assumer, notamment en matière de durabilité, est particulièrement passionnant ; cela permet de transmettre de nombreuses actualités utiles ». Nous souhaitons également fidéliser les lecteurs, qu’ils s’abonnent à la newsletter ou nous suivent sur les réseaux sociaux. « Nous comptons bien augmenter le nombre d’abonnés à ces deux canaux. Cela augmentera l’engagement de ces personnes et elles ne devront plus aller chercher les dernières nouvelles à propos de LCL, puisque nous les leur proposerons directement. Nous obtiendrons alors une connexion plus étroite avec notre public-cible ; pour un centre de données, c’est important à plus d’un titre ».


L’équipe marketing s’occupe également de notre marque en tant qu’employeur. L’équipe motivée et en expansion de LCL fournit de la qualité sur tous les plans et reflète véritablement ce qu’est l’entreprise. En cela, il est bien normal d’également la mettre en avant. « Toutes les photos qu’utilise LCL présentent de véritables membres de l’équipe, ce qui donne un côté très familial à l’entreprise. Nous comptons recourir davantage à la vidéo à l’avenir. Les nouveaux collègues y feront à coup sûr des apparitions régulières pour parler de certains aspects. Grâce à mon bagage, je me réjouis d’apporter un plus aux canaux de communication de LCL en les renforçant par la vidéo ».

Des plateaux de télévision aux centres de données

Ce bagage, Aline l’a acquis dans l’audiovisuel, mais ce changement du tout au tout ne lui fait pas peur. « Après huit années comme rédactrice pour de grosses émissions de télévision comme The Masked Singer et l’équivalent en Flandre d’Affaire conclue, je me suis sentie prête pour un nouveau défi. La chercheuse qui est en moi est stimulée par ce nouvel environnement et est motivée pour en apprendre un maximum. Je collaborerai notamment à la création de contenu pour la Data Center University, une nouvelle plateforme proposant des formations sur les technologies des centres de données et les tendances du secteur, ce qui me permettra d’élargir encore plus mes connaissances ». Du reste, la création et la rédaction de contenu ont longtemps été le pain quotidien d’Aline, qui se réjouit de tirer parti de cette expérience. « Partir d’une idée, d’un sujet puis se mettre en quête de la meilleure façon de faire passer le message, j’aime ça. Chez LCL, j’ai envie d’apporter une touche de créativité et de couleur, à l’instar de ce que j’ai fait dans mes projets précédents ».

Se nourrir d’histoires

Les histoires sous toutes leurs formes sont d’emblée un fil rouge dans la vie d’Aline : outre les nombreux récits et scripts qu’elle a elle-même créés, elle aime profiter de ceux des autres pour s’évader un instant vers un autre monde. Livres, films, musique : Aline se nourrit de tout ce qui se rapporte au texte dans son temps libre. Mais quitte à en surprendre certains, sa forme d’expression favorite est la comédie musicale, une passion qui l’amène régulièrement jusqu’à Londres, sa ville de prédilection, pour y admirer les meilleures productions du West End. « On me dit souvent que je devrais faire quelque chose de mes petits conseils à propos de Londres, les compiler dans un livre par exemple. Si j’en viens là un jour, que ce soit à propos de Londres ou d’autre chose, ce serait une façon parfaite de boucler la boucle ». En attendant, Aline est heureuse de participer dès à présent à écrire l’histoire de LCL, une histoire bien loin d’être achevée.