Adeline Wantiez est venue renforcer la project team de LCL, en tant que Junior Project Manager. Nouvellement diplômée, Adeline entame à présent sa première expérience professionnelle. Son arrivée représente un très bel atout pour LCL, car malgré son jeune âge, elle a déjà un palmarès intéressant. Adeline a une idée très précise de l’avenir : le plus durable possible !

La meilleure de la classe

Adeline vient de décrocher son master d’ingénieur civil, un cursus qu’elle a suivi par goût de savoir comment fonctionnent les choses, et surtout pour connaître les techniques et les systèmes à l’œuvre à l’arrière-plan. Allons-y tout de suite pour le cliché : même si Adeline a déjà observé une véritable évolution, elle n’en restait pas moins une des rares femmes dans sa filière ; pour tout dire, elles étaient seulement deux en master. « J’ai choisi mes études pour le contenu, mais je trouve important de souligner que les femmes peuvent aussi se distinguer dans un environnement technique, et pourquoi pas d’ailleurs ? » Et si Adeline l’avait déjà prouvé : bien qu’elle soit restée très modeste à ce sujet, elle est tout de même sortie première de la classe, non seulement de son master, mais de l’ensemble des ingénieurs civils. « Ça non plus, ce n’était clairement pas un but en soi. J’ai toujours étudié dans l’idée de tout comprendre, pas d’être la meilleure. Mais si je commence quelque chose, je le fais bien, ça oui ».

Toute l’importance d’un centre de données

Adeline a peu à peu compris où elle aimerait travailler : dans un centre de données. Pourquoi ? « Un centre de données, c’est quelque chose de crucial dans une société numérisée comme la nôtre. Tout est connecté et cela ne fera que prendre de l’ampleur, tout comme l’importance des centres de données. Je veux travailler sur quelque chose d’utile, et contribuer à optimiser cela ».

Les connaissances d’Adeline ont intéressé d’autres entreprises, mais c’est sa candidature auprès de LCL qui lui a procuré le plus d’enthousiasme : les KPI concrets contenus dans notre rapport ESG, qu’elle avait parcouru en prélude à son entretien d’embauche, lui ont énormément parlé. « Se préoccuper de développement durable, c’est une évidence pour moi, y compris sur le plan personnel. J’ai senti que LCL agissait concrètement sur ce plan au lieu de seulement en parler, et ça a été la motivation idéale. Pour moi, la durabilité c’est une question de survie ». Adeline voulait travailler pour un employeur qui partage ses valeurs, aussi sur d’autres plans, ce qu’elle a trouvé chez LCL.

Adeline Wantiez

Le premier projet d’Adeline ? Le refroidissement chez LCL Brussels-West : les petites unités de refroidissement dont ce centre de données est équipé arrivent en fin de vie et doivent donc être changées. « On pourrait faire simple et les remplacer par le même modèle, mais la mentalité chez LCL consiste à aborder chaque mise à niveau en réfléchissant à une alternative plus efficace et durable. C’est une façon de faire qui me parle tout à fait ». Comment Adeline voudrait-elle imprimer sa marque sur son travail chez LCL ? « Nos projets s’inscrivent toujours dans la durée et le client ne voit donc pas le résultat au premier coup d’œil, mais tout consiste à anticiper sur l’évolution des attentes des clients et du marché. Si c’est possible d’y parvenir de manière durable, j’en serai très heureuse ».

Grimper plus haut

Pas du genre à rester en place, Adeline se tourne volontiers vers le sport pour se détendre. Son hobby préféré est l’escalade, en salle comme en extérieur. Un passe-temps qui l’aide à se vider la tête : « Lorsque je grimpe, c’est beaucoup au feeling. Je n’ai pas à réfléchir à longueur de temps, même s’il faut pouvoir lire un minimum les parcours plus difficiles pour atteindre le sommet ». Son côté aventurier se révèle encore plus lorsqu’elle va camper à l’étranger pour prendre d’assaut les rochers. « Je ne vois pas l’escalade comme une compétition : je la pratique toujours entre amis, c’est une véritable activité sociale ». Adeline aime grimper à un niveau supérieur dans son temps libre, et compte bien en faire autant chez LCL !