LCL a 20 ans, et à l’occasion de cet anniversaire, nous revenons sur le chemin parcouru. Nous sommes immensément fiers de nos accomplissements ainsi que de l’engagement, de la vision, de la passion et du développement qu’ils ont nécessités.

Notre histoire a commencé en 2002

Laurens van Reijen, PDG jusqu’à ce jour, a lancé LCL au printemps 2002. Lorsque l’opérateur télécom américano-néerlandais KPNQwest et son centre de données Ebone ont fait faillite, emportés par le crash des dot.com, Laurens van Reijen a repris le centre de données et s’est lancé dans l’aventure LCL. Laurens van Reijen : « Personne n’y croyait à l’époque. Le crash avait ébranlé la confiance envers un secteur nouveau, et le centre de données avait été construit pour un marché qui n’avait pas réussi à répondre aux attentes. Les clients étaient peu nombreux et la crise des dot.com avait limité la demande. J’ai littéralement dû tout construire à partir de rien. Il a fallu attendre six mois pour voir arriver notre premier client. »

Néanmoins, Laurens Van Reijen a immédiatement perçu le potentiel de ce centre de données. « Je voyais Internet comme une formidable innovation et je croyais profondément en ses possibilités infinies. Le centre de données de Diegem était parfaitement situé pour à peu près tout, à proximité des réseaux de tous les opérateurs de télécommunication et autres. Il était donc facile de s’y connecter. En offrant un réseau entièrement neutre et redondant à un prix abordable, je pensais qu’il était prédisposé à la réussite. Mais pour l’entrepreneur que je suis, c’était tout de même un défi : développer un nouveau marché dans un secteur qui n’existait pas auparavant. »

La croissance au fil des années

Il a fallu beaucoup de travail et de dévouement pour que LCL parvienne à sa situation actuelle. « Créer une organisation ne va pas de soi. Les premières années, je me suis occupé moi-même de la facturation, du marketing et des ventes, et j’ai même installé les connexions transversales dans le centre de données. »

« S’entourer d’une équipe, c’est crucial, mais cela signifie aussi qu’il faut accorder sa confiance aux autres pour qu’ils accomplissent leurs missions. Il a été difficile de développer continuellement LCL et d’améliorer nos performances, mais aussi de trouver les bons collègues. Au début, il fallait parfois résoudre des problèmes alors que nous étions en sous-effectif. Je me suis rendu compte que nous devions développer notre clientèle et agrandir la taille de nos installations pour faire évoluer l’organisation. Plus nous avons engagé du personnel, plus nous avons pu embaucher des spécialistes, approfondir nos connaissances et travailler sur l’expérience client. »

Des relations durables avec les clients : une priorité

« Pour suivre le rythme de notre croissance, nous avons dû adapter les processus et créer de nouveaux rôles. Ce n’était pas du luxe, car avec notre stratégie « Customer Intimacy », notre priorité était de le fidéliser sur le long terme : il fallait donc privilégier et satisfaire les besoins de chaque client. Notre objectif est de comprendre les préoccupations de nos clients à tout moment et pour cela, nous nous engageons à leur offrir la meilleure expérience possible. »

« Nous étions une petite entreprise, mais à travers les hauts et les bas, nous avons pu gagner en succès et développer une culture aux valeurs fortes. Nous nous efforçons de créer un environnement épanouissant pour nos salariés, où ils peuvent travailler avec enthousiasme et dévouement. Aujourd’hui, nous disposons d’une équipe de direction solide, d’un personnel formidable et d’une organisation mature. »

Façonner l’avenir dans un monde en constante évolution

Au cours des 20 dernières années, LCL est devenue l’une des plus grandes entreprises de centres de données en Belgique. Par le biais de l’expansion et d’acquisitions, elle a continué à étendre ses activités en Flandre ainsi qu’en Wallonie. LCL se compose actuellement de cinq centres de données indépendants : Alost (LCL Brussels-West), Anvers (LCL Antwerp), Diegem (LCL Brussels-North), Huizingen (LCL Brussels-South) et Gembloux (LCL Wallonia One).

« Beaucoup considèrent ce marché comme ennuyeux, mais c’est tout sauf vrai. Les centres de données facilitent toutes les nouvelles possibilités digitales : nous fournissons l’infrastructure pour cette ère numérique. Dans le cadre de mon travail, je rencontre ceux qui façonnent l’avenir ; des entrepreneurs, des entreprises établies, en passant par les grandes sociétés technologiques qui utilisent notre infrastructure pour créer de nouveaux services Internet. »

Devenir le centre de données le plus durable de Belgique

Dans la poursuite d’une vision à long terme, LCL a toujours incarné l’exemple de l’entreprise de centres de données durable, en fonctionnant de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

« Les centres de données offrent de nombreuses possibilités, mais on leur reproche aussi leur forte consommation d’énergie, et c’est une préoccupation légitime. En recherchant constamment la durabilité dans tous nos processus, nous voulons contribuer à un avenir sûr et agréable pour tous. Nous comptons d’ailleurs devenir neutres en CO2 d’ici 2030 et investir encore plus dans les parcs solaires. »

Les 20 prochaines années

À l’entame de sa 21e année, l’entreprise reste fidèle à ses valeurs et conserve une organisation indépendante qui apporte un bénéfice durable à la société.

« Nous sommes optimistes pour l’avenir et très enthousiastes quant aux possibilités qu’il réserve. Nous continuons à nous adapter, en offrant des services de haute qualité qui répondent à l’évolutivité du paysage technologique et aux exigences du client moderne. Selon nous, la flexibilité est essentielle afin de répondre à l’évolution des tendances et préparer nos activités pour le futur. En cultivant des relations sur le long terme avec nos clients, de manière à les rendre aussi fructueuses que les projets eux-mêmes, nous nous engageons à être une entreprise pérenne pendant les 20 années à venir. »